jeudi 29 janvier 2015

Un an à photographier l'USLG...

Le week-end dernier, je n'ai pu m'empêcher de constater qu'il y avait un an que je suivais de près l'USLG...

Si je me souviens de cette date c'est que pour moi, aller dans un endroit où il y avait autant de monde était très difficile, mais j'avais promis à Marie de venir. Je tiens toujours mes promesses ! J'avais bien sûr avec moi mon appareil photo adoré même si j'étais consciente que, ne m'étant jamais confrontée à la photographie de sport et encore en moins au sport en salle en plein hiver avec une lumière artificielle aussi forte, ça n'allait pas donner grand chose de bon...

J'ai tout de même essayé et voici ce que ça a donné :



Mouais, c'est moche, hein ? Et même TRES moche !
Evidemment, je n'avais pas de téléobjectif, et donc pas vraiment de zoom.
Evidemment, pas de flash externe, mais ça de toute façon les bons photographes ne s'en servent quasi jamais.
Evidemment, l'ouverture maximum de mon objectif était pitoyable pour ce que je m'apprêtais à photographier, par conséquent pas assez de lumière et pas assez de lumière = difficultés pour figer les mouvements des joueuses.
Evidemment, je ne pouvais pas beaucoup monter dans les ISO puisque le bruit devenait alors trop présent, hors ISO plus bas, moins de lumière et moins de lumière = plus de difficultés à figer les mouvements des joueuses.
Evidemment, je n'allais pas non plus utiliser, ni le mode tout automatique, ni le mode "sport" qui est lui aussi automatique. A quoi sert-il d'investir dans un réflex si c'est pour s'en servir comme d'un compact ? A rien, si ce n'est à jeter ses sous par la fenêtre ou, pour d'autres, à frimer. Il faut accepter de passer par l'échec pour apprendre de ses erreurs.
Evidemment, ce soir là, l'USLG avait gagné ^^ !

Alors, alors...

Premier point positif : mes photos n'étaient pas aussi floues que ce que je craignais, je parvenais presque à figer les mouvements. C'était déjà quelque chose !
J'ai l'habitude de me décourager rapidement, me disant " et voilà ma pauvre fille, encore un domaine où t'es nulle, laisse tomber !" Cependant avec la photo, tout est différent. Je suis passionnée par cet art depuis une quinzaine d'années et il a fallu que j'attende la trentaine pour oser m'y mettre, ah la la...

Je suis autodidacte et j'apprends par moi-même, seulement je sais écouter et apprendre de ceux qui baignent déjà dans ce monde. Plutôt que de faire comme de nombreux débutants qui se précipitent dans l'achat d'un téléobjectif, j'ai étudié. J'ai écouté les professionnels, j'ai appris à connaître mon appareil dans les moindres détails. J'ai travaillé ma balance des blancs, l'autofocus, j'ai toujours utilisé la mise au point manuelle que j'ai réussi à dompter de plus en plus rapidement au fil des matchs... Et j'ai pratiqué, pratiqué, pratiqué. Et donc j'ai assisté, assisté, assisté, aux matchs des filles de l'USLG.

Au fur-et-à mesure, en plus de mieux maîtriser mon petit bijou, je me laissais gagner par l'ambiance et le jeu. Bien sûr, je connaissais les filles au travers des dires de Marie, mais les immortaliser durant le jeu me montrer une autre face d'elles. Elles se battaient toujours jusqu'au bout et j'avais besoin de ça, de voir des gens se battre, et aussi des instants d'osmose entre elles, leurs supporters et les plus jeunes du club. Toute cette ambiance conjuguée à ma passion de la photo m'a fait un bien fou quant à mes problèmes personnels dont je ne parlerai pas ici. Mes proches n'en revenaient pas de mes progrés ^^ !

Au début de la nouvelle saison, après avoir pris un nombre incalculables de clichés de la mer et ma toutoune, je retournai avec plaisir au Cosec, impatiente de retrouver mes challenge photos et l'ambiance du club.

J'avais progressé et cela donnait alors ça :




Mieux, non ?

A présent que je maîtrisais bien mon appareil, et après plusieurs week-end et mois à squatter le gymnase de La Glacerie. Il était temps d'investir dans un bon objectif pour ce genre de clichés. Là encore, j'ai pris mon temps, écouter les professionnels et ai investi dans ce qu'il y a de mieux pour photographier le basket. Bon ça nous a coûté un bras. Bon ça va aussi me coûter, au sens propre, tant mon matériel est lourd. 2,5 kg appareil + objectif ! Selon mon papa, je devrais bientôt avoir les bras de Popeye hihi... Tant pis, qu'est-ce que m'éclate avec cet objectif !
Et puis, maintenant je suis un tout petit peu moins timide et j'ose me déplacer afin de mieux me positionner.

A présent, voici où j'en suis :





Mieux ?
Non, le point d'interrogation est inutile, n'est-ce pas ? C'est mieux !

Naturellement, je sais que je peux encore progresser. Je ne suis pas toujours satisfaite, mais je vois mes progrès. Changer de boîtier me permettrait plus de choses, mais notre compte en banque n'est pas d'accord et sincèrement je pense que pour l'instant, celui que je possède me suffit amplement ! Il me tarde juste de voir les journées rallonger, la lumière naturelle permet de faire de plus jolis instantanés...

Et maintenant ?


Maintenant, je continue d'aller soutenir l'USLG.
Maintenant, je n'y vais plus juste pour faire plaisir à Marie, ni même pour me faire plaisir en photographie, mais pour apprécier le talent des joueuses ! Je reste cependant, "la supporter la plus discrète du COSEC" ! Même si, à présent, je n'y vais plus sans mon joli cadeau :




Et que, comme l'a dit mon amoureux : "Bon ben là c'est mort ! Tu peux plus être discrète et passer inaperçue !!!"

Moins discrète, mais fière de le porter ^^ !

Maintenant, même si photographier le sport m'amuse énormément et que je ne compte pas m'arrêter là, c'est dans un tout autre genre que je souhaite évoluer.

Maintenant, il est temps de faire le grand saut, il est l'heure d'en finir avec ce qui m'a gâché la vie.
Bon ben je m'en vais sauter et je vous raconte ce que ça donne plus tard, ok ?

Bonne fin de journée à toutes et à tous.
Restez au chaud, le temps est exécrable !

Petite question : Quelles sont les photos non gardées à la fin des matchs à votre avis ?
Réponse : Les clichés des dizaines de fessiers d' arbitres qui passent sous mon nez et me gâchent bien des photos !

4 commentaires:

  1. Un petit message de félicitations du "monsieur particulièrement en forme qui doit à présent avoir une extinction de voix " lors du match USLG-Le Poinçonnet de ce début de saison :-) D'ailleurs je crois vous avoir vue aussi chez nous au début du mois, est-ce que je me trompe ?
    Bravo pour les photos, les améliorations sont en effet spectaculaires. Je m'y retrouve bien, d'ailleurs, même si je progresse bien moins vite que vous dans ce domaine... Il faudrait que je passe au reflex, un jour... l'hybride, ça bride un peu, à un moment donné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Quel plaisir de vous retrouver ici !
      J'ai eu l'occasion de voir vos photos, elles ne sont pas mal du tout ! Un reflex vous permettrait certainement d'aller plus loin car vous semblez maîtriser les bases de la photo étant donnée la netteté de vos clichés ! Surtout prenez soin de votre gorge afin d'encourager au mieux votre club !

      Supprimer
  2. La différence est flagrante. Au début il y avait la passion, et maintenant il y a en plus le matériel adéquat et bientôt une pro pour saisir les clichés les plus saisissants ;-) Chaleureux encouragements, tu es sur la bonne voie !!!

    Ginny

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ginny ^^ !
    Une chose est certaine : sans toi et ta chaleureuse petite famille, je n'en serai pas là... Mille mercis à vous.

    RépondreSupprimer