samedi 18 octobre 2014

Carmilla, Dracula et leurs copains...




 Judy Garland


J'ai peu fréquenté mon petit monde virtuel ces derniers jours, et pour cause ! Je suis occupée par mes petits bricolages consacrés à Halloween. Non pas que cette fête compte beaucoup pour moi, mais elle reste une sympathique occasion de se divertir, surtout pour les enfants qui m'entourent.  Ainsi, je fabrique pour chacun d'eux une carte et réalise quelques bricolages, ce qui mordille sur mon temps ici... néanmoins, cela m'a donné l'idée d'écrire un billet sur les lectures appropriées à cette période de l'année. Voici donc : 

Quelques "bouquineries" pour les plus jeunes (mais pas forcément que pour eux !) 


- La Funeste nuit d'Ernest de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe



L'un des premiers livres de ce duo magique de la littérature jeunesse, très burtonien ! Et déjà  sublime...
Le livre s'ouvre alors que la nuit est déjà tombée. Le jeune Ernest passe pour la première fois une nuit dans l'ancienne maison de son grand-père qu'il n'a jamais connu mais dont il a hérité son prénom... Sauf que voilà, Ernest n'est pas très rassuré, il faut dire que la fenêtre de sa chambre donne sur le cimetière, brrr ! Soudain le volet se met à claquer... Surmontant sa frayeur, le jeune garçon se lève et... se trouve nez-à-nez avec un feu follet ! Mais aucune crainte, il paraît qu'il s'agit du dernier prout des morts (c'est Sébastien Pérez qui le dit, ou plutôt qui l'écrit !)

Ce livre est savoureusement bien écrit et parfait pour rencontrer ses premiers fantômes ! Entre un soupçon d'angoisse, une balade nocturne dans un cimetière, une jolie rencontre et d'autres plus effrayantes et surtout beaucoup de rires, les enfants en redemanderont...




La Funeste nuit d'Ernest
Auteur : Sébastien Pérez 
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editions Sarbacane


- Généalogie d'une sorcière, de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe :




Généalogie d'une sorcière
Coffret contenant La Petite Sorcière + Grimoire de Sorcières
Auteur : Sébastien Pérez 
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editions : Seuil Jeunesse
Prix : 30e

De nouveau un livre de mes chouchous Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe. Et celui-ci est un peu particulier à mes yeux puisque c'est avec ce coffret de deux ouvrages que j'ai connu ce talentueux duo d'artistes ! Je m'en souviens comme si c'était hier -ça y est je rejoue Willy Wonka "Excusez-moi, j'avais un flash-back !"- mais je vais aller vite, promis ! Du jour où j'ai découvert ce livre dans ma librairie favorite, je n'ai cessé d'y songer et moins d'une semaine après il était mien. J'ai d'abord succombé aux merveilleuses illustrations de ce livre avant de découvrir l'ingéniosité et la poésie du texte. Il fallait être sacrément malin pour songer à créer un livre dont on parle dans le premier des deux ouvrages et pour entrelacer histoire, Histoire, conte et mythologie !                   

Ce coffret, vous l'aurez compris, contient deux livres. Tout d'abord un album : La Petite Sorcière qui nous raconte l'histoire de Lisbeth, fillette étrange, capable de deviner vos mots avant que vous ne les prononciez et malheureusement incomprise du plus grand nombre. Ravie, elle part avec son chat (noir !) Socrate passer les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga. Là-bas, l'attend aussi le petit voisin Edward, ami-amoureux de Lisbeth et botaniste en herbe... c'est alors qu'au fin fond du grenier les deux enfants découvrent un livre bien étrange dans lequel figure un portrait de la petite fille et d'où jailliront bien des secrets ! Et, de sous la neige, se dégageront délicatement mystères et ellébore et un doux baiser chocolaté achèvera ce texte délicat. Le second ouvrage n'est autre que le livre trouvé par les enfants chez Olga. Sans trop vous en dire, sachez qu'il s'agit d'un livre étrange et dangereux, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains ! Il s'agit en effet d'un Grimoire de Sorcières levant le voile sur de nombreuses énigmes historiques... Et si l'iceberg se trouvant sur la route du Titanic n'avait pas été là par hasard ? Et si Leonard de Vinci avait eu un petit coup de pouce pour le plus célèbre de ses tableaux ? Croyez-moi, vous serez surpris de ce que vous découvrirez, ah, ah !

Courez ouvrir cette petite merveille de la littérature jeunesse qui ne comble pas seulement pas les enfants. Je vous assure que chez moi, rarement un livre n'a eu autant de succès ! La petite demoiselle C, Miss Kate, Liline ont lu et relu ces livres, écrivant ensuite leur propres formules magiques, dessinant des chats noirs, parlant de Malvina, Olga et les autres. Sans vouloir faire la promo de ces artistes que j'adore, idolâtre, vénère et plus encore (^^ !) partez à la découverte de ce livre, plonger dans ses mystères et offrez-le autour de vous afin de voir, comme par magie, se dessiner bien des sourires !!!                  

- Dracula (d'après le roman de Bram Stocker), Dominique Marion et Jérémie Fleury :                                  


Dracula, d'après le roman de Bram Stocker 
Auteur : Dominique Marion
Illustrateur : Jérémie Fleury
Editions : Auzou
 Prix : 17,50 euros

Dominique Marion reprend admirablement l'oeuvre de Bram Stocker dans ce très bel album. Il parvient ici à adapter le texte un peu "lourd" de départ en une écriture simple et fluide adaptée à un public plus jeune. Les illustrations de Jérémie Fleury, superbes, reflètent à la perfection les traits de caractère du vampire, tantôt peintes de couleurs froides, sombres et angoissantes, mais toujours des lignes courbées, arrondies, témoignant du charme de ce personnage sanguinaire, maudit et à plaindre... Inquiétant et fascinant !

J'en reste là pour l'album jeunesse mais je n'en ai pas fini pour autant avec Dracula ! Patience, patience...




                          

- Le Fantôme de CantervilleOscar Wilde, illustrations de Barbara Brun :




 Le Fantôme de Canterville
Auteur : Oscar Wilde
Illustratrice : Barbara Brun
    Editions Marmaille et compagnie
Prix : 20 euros


Retrouvez la célèbre nouvelle d'Oscar Wilde, publiée pour la première fois en 1887, dans ce très bel album illustré par Barbara Brun.Vous souvenez-vous de cette histoire ? Vous avez en avez certainement déjà entendu parler...

La famille Otis a décidé de quitter l'Amérique afin de s'installer dans un manoir anglais que l'on prétend hanté. Peu leur importe, ce n'est pas un fantôme qui va les effrayer ! Ils s'installent donc dans leur nouvelle maison, les valises débordant de produits tous plus innovants les uns que les autres. Et lorsque le fantôme se risque à hanter les sombres couloirs de la demeure avec ses chaînes grinçantes... c'est pour rencontrer M. Otis lui suggérant une potion pour les huiler un peu et faire moins de bruit ou recevoir un oreiller en pleine tête de la part des facétieux jumeaux ... Pauvre fantôme !

N'ayant pas envie de me répéter, je vous invite à lire mon article Lunettes bleues, lunettes roses si vous souhaitez en savoir un peu plus.




Et bien sûr... Harry Potter de J.K. Rowling !!!

Comment penser Halloween, citrouille, sorcières et chats noirs sans songer à Harry, Poudlard et Pattenrond (même s'il est roux !) ?!
Pour rester dans l'univers d'Halloween, mais aussi pour les plus jeunes lecteurs, je conseillerais les deux premiers volumes, Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets, dans lesquels la date du 31 octobre est toujours animée... une histoire de troll, une bataille dans les toilettes (Wingardium leviosa !)  et la naissance d'une amitié dans le premier, un anniversaire de mort, un chat pétrifié et un message sanglant dans le second ! Cela dit, rien n'empêche de tous les lire (ou relire) ! Pour ma part lorsque j'en relis un, ben en fait il faut que je les relise tous ! Que voulez-vous, je n'ai jamais su/pu les dissocier...


                           


Et maintenant des suggestions pour les plus grands, Ah Ah !


- Dracula, de Bram Stocker !


                                     
Dracula de Bram Stoker
"J'ai lu" : 4,70 euros

Et oui ! Encore Dracula, mais cette fois dans la version intégrale.
Qui ne connaît pas le célèbre comte de Transylvanie ? Vous avez tous entendu parlé de lui même si vous n'avais jamais lu l'oeuvre qui l'a vu naître.

En quelques mots...

Dracula fut écrit par l'Irlandais Bram Stocker et publié en 1897. Ce roman épistolaire connut un grand succès dès sa sortie et marqua un tournant dans la littérature vampirique dont il est devenu la référence.
Jonathan Harker, un jeune notaire, est envoyé en Transylvanie afin d'y rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'une demeure londonienne. Jonathan pénètre alors dans un monde mystérieux et angoissant et ne tarde pas à comprendre que son hôte n'est pas étranger à cette atmosphère...

Au-delà de la simple histoire du suceur de sang, le texte et le personnage de Bram Stoker sont plus complexes qu'il n'y paraît. De nombreux thèmes de la psychanalyse sont latents, tels le désir sexuel lié à la mort, les limites du bien et du mal, les frontières entre humanité et bestialité... quant au personnage de Dracula, s'il est un monstre assassin, il est également un être damné que l'on arrive à plaindre...

« Mais ce n'est pas une œuvre de haine. Le pauvre être qui a causé toute cette souffrance est le plus malheureux de tous. Songez quelle sera sa joie à lui aussi quand, son double malfaisant étant détruit, la meilleure part de lui-même survivra, son âme immortelle. Vous devez avoir pitié de lui aussi, sans que cela empêche vos mains de le faire disparaître de ce monde. » — Bram Stoker, Dracula, chapitre 23.

 Aurais-je à mon tour succombé au charme sanglant du comte ? Je crois que oui... Ouuuuuuh !

Si Bram Stoker s'est inspiré de nombreux ouvrages qui l'ont précédé, il en est un qui l'a particulièrement inspiré et qui, 25 ans avant lui, avait déjà eu un grand succès, et là j'en arrive à mon dernier achat, un véritable petit bijou uniquement teinté de rouge, de noir et de blanc...


- Carmilla, Joseph Sheridan Le Fanu, illustrations d'Isabella Mazzanti



Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu
Illustratrice : Isabella Mazzanti
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
Prix : 29 euros

Un petit bijou, un véritable trésor ! Un superbe texte réédité chez Soleil pour le 200e anniversaire de la naissance de son auteur, Joseph Sheridan Le Fanu et agrémenté des dessins à la fois simples et puissants d'Isabella Mazzanti. J'avais noté dans mon agenda la sortie de ce livre et le 8 octobre, j'étais au rendez-vous dans mon adorée librairie Ryst pour m'offrir ce magnifique ouvrage. 

Comme Dracula, Carmilla est naît de l'esprit d'un écrivain irlandais, Joseph Sheridan Le Fanu, et là encore, le succès fut retentissant. Carmilla resta aujourd'hui l'une des oeuvres majeures de la littérature fantastique du XIXe siècle et un savoureux moment de lecture.
                                                              
Dans un château de la Styrie autrichienne, au début du XIXe siècle, vivent Laura, une jeune fille solitaire et maladive, son père et leurs domestique. Lorsque surgit, d’un attelage accidenté, la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Carmilla, si fragile, si mystérieuse... tandis qu' une étrange maladie se répand dans la région et qu’une inquiétante torpeur s’empare de Laura qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de sa nouvelle amie… Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais « par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ». Métaphore implacable de l’amour interdit, Carmilla envoûte jusqu’à la dernière ligne… jusqu’à la dernière goutte de sang !

Le Fanu séduit par la finesse de ses mots suggérant l'érotisme qui flotte autour de Carmilla et Laura. Leur liaison sulfureuse nous ensorcelle jusqu'au bout, comme si finalement Carmilla nous avait hypnotisés nous aussi. Le Fanu est l’un des premiers auteurs à aborder l’homosexualité féminine et à prendre en compte les écrits sur la psychiatrie, notamment en usant abondamment des rêves prémonitoires dans son roman. D'autre part son style littéraire est fluide, simple, moins "lourd" que Dracula... Quant aux points communs avec ce dernier, vous les retrouverez facilement : un monstre sanglant, mais envoûtant, une attirance sexuelle intimement liée à celle de la mort. Un monstre que l'on arrive à plaindre, car si Laura est sa victime l'inverse est aussi vrai : "Je ne sais laquelle de nous deux devrait avoir le plus peur de l'autre" dit Carmilla. Amoureuse, elle ne parviendra pas à s'éloigner de Laura, ce qui la mènera à sa perte...

Quant aux illustrations d'Isabella Mazzanti, elles sont aussi superbes qu'efficaces ! Juste trois couleurs : le noir et le blanc unis par un rouge sanglant, tout est dit. Les images à elle seules suffisent à comprendre l'objet de du texte. Autre note fort sympathique : chaque chapitre s'ouvre par la citation d'un écrivain ayant plongé un jour dans le monde du fantastique tels Edgar Allan Poe, Bram Stocker, Oscar Wilde, William Blake ou Guy de Maupassant. 

Tous ces petits détails font de ce livre un enchantement... le texte bien sûr, les dessins d'Isabella Mazzanti, le clin d'oeil de Carmilla à ses dignes successeurs par les citations dont je viens de parler... Je vous conseille vivement d'enrichir votre bibliothèque avec ce très bel ouvrage, vous ne le regretterez pas. Carmilla vous envoûtera sans aucun doute, vous êtes sa proie autant que Laura et le lecteur s'incline et plonge, plonge, dans cette lointaine contrée de l'Autriche.

Une chose m'étonne cependant... Pourquoi Carmilla, qui a eu tant de succès en son temps, est-elle méconnue de tant de monde ? Pourquoi Dracula est-il devenu un mythique personnage et pas son aïeule alors qu'il lui doit tant ? Est-ce parce qu'il s'agit d'une Femme ? La misogynie est-elle à la réponse à cette question, encore ???!!!
Il faut réparer ça ! Ainsi lorsque vous entendrez parler des canines du comte de Transylvanie, répondez en évoquant la séduisante vampire de Styrie.






Et pour finir, l'un de mes plus jolis livres...


- Les Contes macabres d'Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe



Les Contes macabres
Auteur : Edgar Allan Poe
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Edtions : Soleil
Collection : Métamorphose
Prix : 29,95 euros

Comment évoquer de sinistres et sombres histoires aux fins inexpliquées, aux univers étranges et aux personnages mystérieux sans citer Poe ? Le maître des nouvelles fantastiques qui ne manque jamais de vous faire frissonner d'effroi et d'hérisser les poils de vos bras, vous glaçant le sang et battre le coeur. Ca marche à tous les coup ! C'est infaillible. Lorsque je lis Poe le soir, je suis à deux doigts de mourir de la même manière que la victime du Coeur révélateur, quant aux jolies Ligéia, Morella, Bérénice et autres fascinants esprits s'échappant de ces pages noircies d'encre, elles me hantent encore et toujours.
En ce qui concerne Le Chat noir, brrrr... cela explique peut-être pourquoi j'ai un toutou chien hihi...

 Ajoutons que le duo formé par Benjamin Lacombe et le fantôme d'Edgar Allan Poe fonctionne effroyablement bien. On sent aux travers des dessins de l'illustrateur, des jolis détails finement exécutés, telles les couleurs choisies pour le marque-page ou la tranche de l'album, le désir de susciter les mêmes sentiments angoissants nés de la plume de l'auteur... comme si les traits de crayons, les nuances des différentes couleurs se confondaient avec l'encre des mots, le tout ne faisant qu'un en cet ouvrage d'exception. 

Un talentueux artiste au service d'un talentueux écrivain.
Si Benjamin Lacombe admire M. Poe, nul doute que celui-ci aurait apprécié de voir ces nouvelles aussi fabuleusement mises en valeur.

A posséder ab-so-lu-ment !!!







 Voilà !
J'en ai fini avec mes effrayantes lectures. Je ne m'étais jamais rendue compte à quel point ma bibliothèque était peuplée d'êtres effroyables ! Vampires, fantômes, sorciers, animaux démoniaques, feux follets... Ouhhhhhhhhhh !!! Je ne vais pas oser sortir la tête de sous ma couette cette nuit !

En vous souhaitant une agréable journée, de bons moments en compagnie de fantômes tout droit sortis de vos bouquins et, pour les enfants (et quelques chanceux adultes !), de très bonnes vacances.



1 commentaire:

  1. Tu es épatante
    je ne connaissais pas Carmilla
    je ne suis pas littérature Haloween
    mais ce livre m'interresse
    un point de vue mis en valeur par des dessins magnifiques
    merci et continue de nous faire découvrir des albums Julie!

    RépondreSupprimer