mercredi 29 octobre 2014

Halloween fait son cinéma !


Un bref article sur Halloween et le monde merveilleux du 7e art... 
S. et moi aimons garder certains films pour des périodes bien spécifiques de l'année. Halloween et la Toussaint arrivant, nous avons commencé il y a quelques quelques jours un marathon de films plus ou moins fantastiques, mais jamais trop sanglants ! Je suis bien trop trouillarde et n'apprécie guère les films sans trop d'histoire où ne se mêlent que meurtres et cris...

Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau, (1922)

Film muet allemand, inspiré du célèbre comte de Dracula, il deviendra néanmoins une icône du cinéma se distinguant complètement de celui qu'il incarnait au départ. 


****************

Dracula et ses différentes versions...

                                              

****************

The Rocky Horror Picture Show, film musical américain de Jim Sharman (1975 )                                            
Jusqu'à présent je n'ai vu que des extraits du Rocky Horror, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'attire dans ce monde déjanté transylvanien, sans compter que j'adore les chansons ! Je danse très, très souvent the Time Warp - dont je ne retiens jamais les pas ! - et, si j'avais à me déguiser cette année pour Halloween, je me serais volontiers métamorphosée en Magenta !







****************

The Addams Family, film américain de Barry Sonnenfeld (1991)

A défaut d'avoir visionné la série de 1964 de David Lévy (qui s'était inspiré des personnages dessinés par Charles Addams à la fin des années trente pour le New-Yorker...) je connais surtout, comme tous ceux de ma génération, le film de Barry Sonnenfeld qui révéla Christina Ricci dans le rôle de Wednesday...


La famille Addams de 1964...


... et celle de 1991 !     
A peu de "chose" près la même...

***************


Harry Potter à l'école des sorciers, de Chris Colombus (2001)

La voie 9 3/4, Poudlard, chaudrons et sortilèges, Dumbledore, la cape d'invisibilité, "Wingardium Leviosa" et trois jeunes sorciers en apprentissages... Comment ne pas songer au plus célèbre des sorciers en cette période de l'année ? Juste incontournable !


***************

 Et pour finir...

La plupart des films de Tim Burton !

L'étrange Noël de monsieur Jack de Henry Selick d'après un scénario original de Tim Burton (1993)

Lorsque les mondes d'Halloween et de Noël se rencontrent dans un feu d'artifice de chansons, d'horribles grimaces et de poésie. Une oeuvre qui cherche à briser les frontières et invite à la tolérance... A voir !


******************
Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête, de Tim Burton (1999) 

Sans nul doute, l'un de mes favoris en cette saison !
Librement inspiré de la nouvelle de Washington Irving, Burton nous emmène frissonner dans les bois du Ponant... Nous sommes en 1799 et là-bas, les têtes tombent les unes après les autres. Le très rationnel Ichabold Crane, inspecteur new-yorkais envoyé enquêter va être durement malmené ! Entre réalité et monde imaginaire, ce film un brin gothique, nous ensorcelle... 
Ajoutons que Johnny Depp y est tout simplement fabuleux ! L'acteur insufflant à son personnage un subtil comique, d'autant mis en valeur dans ce contexte d'horreur. Vous adorerez le suivre dans son enquête malgré quelques évanouissements par-ci par-là...


                                                                 ****************

Les Noces funèbres, film d'animation de Tim Burton et Mike Johnson (2005)




Une nouvelle fois, le talentueux Tim Burton s'inspire d'une légende  (ici une légende juive datant du XVIe siècle racontant la malencontreuse union d'un jeune et d'une jeune femme morte) pour nous transporter dans un univers éthéré aux saisissants contrastes. Les musiques de Danny Elfman sont terriblement envoûtantes et les chants des squelettes diablement entraînants !


Prenez donc la main du cadavre exquis d'Emily et laissez-vous emporter dans un autre monde...
Vous ne le regretterez pas !

Magique...








******************

Dark Shadows, Tim Burton (2012)

Je ne peux pas dire grand chose de cette réalisation burtonnienne puisque je ne l'ai vue qu'une seule fois et m'en souvient à peine ! S'il ne m'a pas marqué plus que ça, ce n'est pas bon signe ! Il a cependant sa place ici puisque Johnny Depp y incarne un vampire...

Une chose est sûre, il va falloir que je le revoie afin de soigner mon amnésie !


*******************

Pour conclure avec Tim Burton... le très, très beau Frankenweenie (2012)

De nouveau un long métrage d'animation filmé en stop-motion et en noir et blanc. De nouveau une petite merveille... Mais alors, qu'est-ce que j'ai pleuré en le voyant la première fois au cinéma ! Et qu'est-ce que je pleure encore à chaque fois que je le visionne !

L'histoire d'amour entre un jeune garçon passionné par les sciences, Victor, et son chien Sparky.
Une grande complicité, des jeux à n'en plus finir, deux êtres inséparables... jusqu'à l'accident.

Et l'éternelle question : la science peut-elle aller au-delà de la mort ? Peut-être bien... mais elle ne suffit, il faut aussi  de l'amour sinon... attention !!!

STOP ! Je vais encore pleurer et aller faire un énoooooorme câlin à ma toutoune d'amoooour !!!





Une anecdote ? Sparky est mon porte-bonheur, il ne me quitte jamais...


Je vous laisse avec de sympathiques et vintage witches du monde du cinéma... et vous souhaite d'ores-et-déjà a happy Halloween à tous ! De mon côté, il me faut finir de préparer le mien avec Mister T et Liline ! 




                                                                   
                                                                         Betty Grable




                                                                        Ava Gardner



                                                                     Ann Miller




Janet Leigh         



Shirley Temple     



                                                                     Lillian Wells



                                                                  Joan Crawford



                                                                Gloria Saunders



                                                                      Lucia Carroll




                                                                     Nancy Gates



                                                                  Veronica Lake



                                                                Marilyn Monroe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire