lundi 12 janvier 2015

Lorsque 3,7 millions de personnes ne font qu'une...




11/01/15.
15 heures.
3,7 millions de personnes s'appellent Charlie, sans compter quelques autres milliers dans le monde entier.
3,7 millions de Charlie venus rendre hommage aux 17 victimes tombées à cause de l'obscurantisme de fanatiques ignorants et venus défendre la liberté d'expression, la liberté tout court.
A Cherbourg, nous fûmes 25 000 à nous tenir debout, à défiler, en silence... parfois en applaudissant, parfois en brandissant des pancartes ou des crayons.

Et demain ? Et après ?
Ces 3,7 millions de personnes oublieront-elles ce pour quoi elles se sont réunies ?
Espérons que non. Pour ma part, je n'oublierai pas cet esprit qui nous a rassemblés, ni de défendre toutes les libertés, ni les 17 personnes qui sont parties au nom de la barbarie.

Et surtout, surtout, ne faisons pas d'amalgame.

Je m'arrête là. Je m'exprime mal et je m'en excuse. Je préfère laisser d'autres écrivains à la plume plus aguerrie véhiculer nos ressentis, ils le feront bien mieux que moi.






























 Ces personnes âgées étaient tellement touchantes. 
Elles ne pouvaient pas être dans la rue, mais elles étaient  Charlie elles aussi...



  Cette dame en fauteuil roulant a tenue, elle aussi, à se coiffer d'un crayon et à se joindre au    cortège...














5 commentaires:

  1. moi j'aime cet article écrit avec le cœur et non du professionnaliste!
    bf

    RépondreSupprimer
  2. Se souvenir, lutter contre tout ces extremistes, pas d'amalgames...
    Et tes photos parle d'elles même.
    Moi aussi je suis Charlie.

    S.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique recueil de notre élan mondial de solidarité!! très zolies photos...Et un gros FUCK à tous ces cons qui cultivent la haine !!! Merki Julie!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !!!
      Merci beaucoup d'avoir fait un tour ici et d'y avoir laissé une trace...

      Supprimer