jeudi 19 juin 2014

Histoire d'une photo : The piano man

Depuis toujours j'adore la photographie. C'est un art subtil et profond... Vous pourrez toujours multiplier, copier une photo à l'infini pour l'offrir autour de vous, mais l'instant et les émotions que vous figez lorsque vous prenez votre cliché, eux, sont uniques.

J'ai attendu longtemps avant de me mettre à la photo tant je craignais de ne pas être digne de cet art, et puis, finalement, l'amour et l'envie ont pris le dessus. Depuis un an, mon Canon Eos 550D et moi faisons notre possible afin de former un bon duo. Nous apprenons à nous connaître l'un l'autre et progressons ensemble...
Bien sûr, je suis toujours à la recherche de clichés d'autres artistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
On apprend tant des autres !

Ainsi, il y a quelques mois, je suis tombée sur une photo qui m'a totalement subjuguée.
En plus d'être superbement prise, il se dégage tant de choses de cette image, qu'en fait, je ne parviens pas à trouver de mots pour décrire ce que je ressens en la contemplant.



C'était plus fort que moi, il  fallait que j'en sache plus. Je voulais découvrir l'histoire de ce cliché, de ce pianiste et de cette petite fille. J'ai, à présent, reconstitué tout le puzzle et je m'apprête à vous conter cette belle histoire qui parle de voyage, d'artistes et d'amitié...

C'est l'histoire de Nikola, en excursion en Nouvelle-Zélande et de passage à Queenstown, au début de l'année 2013. La veille de son retour, tandis qu'il se promène le long du lac, son attention est attirée par "une incroyable musique". Il s'agit de l'oeuvre d'un pianiste de rue, auprès de lui une fillette est assise.
Devant ce tableau tranquille et un peu mélancolique, Nikola se fige et sort son appareil. Il ignore tout de ces personnes, il souhaite simplement se souvenir de ces minutes. Comme si au travers de ses clichés il pourrait de nouveau entendre cette ensorcelante et brillante musique...
Sa photo est juste sublime et, effectivement, il ne manque que le son à cette image...
En observant son cliché, Nikola s'imagine retourner un jour là-bas et se demande si, ce jour-là, le pianiste serait encore là, jouant face au lac...
Quelques semaines plus tard, Nikola qui aime voyager et suit de près les publications de National Geographic, découvre un concours de photos liées aux voyages :  "Concours Geographic Traveler".
Son entourage le pousse à envoyer quelques-unes de ses photos, cependant Nikola hésite. Il ne se sent pas à la hauteur des sublimes images présentées dans ce magazine. Finalement, comprenant qu'il n'a rien à perdre, il envoie quatre de ses clichés du pianiste de rue et de la fillette de Queenstown.

Et là, agréable surprise !!! L'une d'elle, celle qui me subjugue tant, a aussi charmé le jury. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ? Nikola devance les 15500 autres inscrits... et l'histoire ne va pas s'arrêter là, le meilleur reste encore à venir...
Passés la récompense, la stupéfaction et le bonheur, un autre présent attend Nikola. La photo, après son sacre, est diffusée un peu partout, à l'autre bout du monde, le pianiste se reconnaît et contacte Nikola !

Euphorie et enchantement...
L'image peut à présent produire le son qui lui manquait...





Mais qui est donc ce jeune pianiste ?


Il se prénomme Mathias et est né en Belgique, à Tournai. A la fin de ses études il part en voyage, visite plusieurs pays avant de se poser en Nouvelle-Zélande, à Queenstown, en 2009.
Enfant, il pianotait sur l'instrument de ses parents. Aujourd'hui, il décide de sauver un vieux piano droit du centre de recyclage et recommence à jouer.
Il n'a jamais appris ou étudié ni le piano, ni le solfège. Il ne sait ni lire, ni écrire la musique mais il l'a en lui. Il compose à l'oreille et joue avec son coeur.
Mathias décide d'installer des roues à son instrument et part jouer sur les bords du lac. Il partage ses notes et ses mélodies avec les badauds. Rencontres éphémères d'une grande intensité. Instants fugaces de sérénité.

Le musicien abandonne l'idée de travailler. Il ne souhaite pas avoir beaucoup d'argent mais une infinie liberté. Il transforme son existence en opportunité plutôt qu'en obligation et cela bouleverse sa vision de la vie.

De nombreux passants l'interrogent : est-ce lui qui compose ce qu'il joue ?
Peut-on se procurer un CD de sa musique ?

Face à tant de demandes, Mathias enregistre son premier album. Son colocataire,Steve, dessine la couverture et l'aventure commence... car d'autres albums suivront !



A présent que Nikola et Mathias se sont retrouvés, une forte amitié lie les deux hommes et ils gardent contact. Cette belle histoire pourrait alors se terminer là... mais non !

Quelque temps plus tard, Nikola reçoit un autre message. Celui-ci provient de la maman de la petite fille qui se trouve sur la photo, Jemma. Curieusement, le jour où Nikola a pris son cliché et s'apprêtait à quitter la Nouvelle-Zélande était également la veille du départ pour Jemma et de sa maman. Elles aussi, devaient quitter le pays le lendemain. Durant son séjour, l'enfant adorait aller écouter Mathias jouer. C'était une passante parmi les autres, sous le charme des mélopées qui s'échappaient des touches noires et blanches du vieil instrument. Le soir où la photo fut prise, Jemma avait contraint sa mère à sortir afin d'entendre une dernière fois le musicien et acheter son album...




Une dernière anecdote ?


Nikola, qui se marie cet été, souhaitait plus que tout que son nouvel ami Mathias joue lors de la cérémonie. Malheureusement, les futurs mariés ne pouvant financièrement pas se permettre d'aller en Nouvelle-Zélande, la cérémonie aura lieue en Croatie. Qu'à cela ne tienne ! Le pianiste avait prévu de se rendre en Europe durant l'été, afin de rendre visite à sa famille. Une fois en Belgique, la Croatie n'est plus très loin...
Ce sera donc bien au son des notes de Mathias que Nikola épousera sa moitié.
Jolie conclusion, ne trouvez-vous pas ?

Dès que j'ai posé le regard sur le cliché de Nikola, j'ai senti un je ne sais quoi de spécial dissimulé derrière. Quelque chose d'enchanteur et de magique. Je ne m'étais pas trompée et je ne regrette pas d'avoir fouiné pour mettre au jour ce conte mélodieux... et réel qui plus est !

Un voyage et une photo pour une belle histoire.
Une belle histoire réunissant trois personnes aux belles histoires...

Moi, ça me donne envie d'errer au hasard des routes l'appareil photo à la main tout ça, pas vous ?
Qui sait ? Peut-être vivrais-je, un jour, une aussi belle aventure et ferais-je d'aussi jolies rencontres ?
En attendant il me faut approfondir l'univers de la photographie !




J'espère que vous aurez autant apprécié que moi l'histoire que dissimulait cette photo. Un pianiste de rue, admiré par une petite fille et un photographe amateur envoûté par la musique et la beauté de l'instant.
Ecoutez et laissez vous aller...
Bonne journée à tous.





                                             http://www.mathiaspianoman.com/





3 commentaires:

  1. quelle belle histoire! Merci de tout cœur pour ce voyage. L'histoire est touchante et la photo c'est vrai est chargée d'émotion. c'est joli, vivant , comme un instant suspendu. J' écouterai l'album dès que possible. J'ai beaucoup aimé cet article.

    RépondreSupprimer
  2. c'est une très belle histoire et les mots juste... Par contre, j'ai été surprise parce moi j'avais entendu parler de piano man, l'homme qui avait été retrouvé en 2005 au large d'une île de l'ANGLETERRE, inconscient, mutisme et amnésique sans moyen de l'identifier, et il avait été surnommé ainsi "piano man" parce qu'il ne s'exprimait que par le piano ...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de l'histoire dont vous me faites part mais qui semble également très intéressante ! Lors de mes recherches sur cette photo, je suis tombée à plusieurs reprises sur un ou des certain(s) Piano Man, peut-être était-ce celui dont vous parlez ? Je vais peut-être rejouer à la détective !

    RépondreSupprimer