lundi 23 juin 2014

Bringing Up Baby



Je vous ai déjà parlé de mes passions, mais il est un art qui, sans être aussi vital pour moi que le sont l'écriture, la lecture et la photo, a une place importante dans mes loisirs : le cinéma.
J'ai eu la chance, lorsque j'étais inscrite en lettres modernes à l'université, de pouvoir bénéficier de cours optionnels très enrichissants tels que le cinéma ou l'histoire de l'art.

Chaque lundi, à 20 heures, nous rejoignions l'un des plus grands amphithéâtres de la fac pour assister à la projection d'un film dont nous reparlions dans la semaine, avec notre prof.

Je me souviens que notre première étude portait sur Naissance d'une nation de D.W. Griffith, avec Lillian Gish. Paniquée à l'idée de devoir assister à la projection d'un film en noir et blanc, muet et d'une durée de trois heures, mon amie Julie M. avait emmené tout un tas de provisions ! Ce que j'ai pu rire en la voyant sortir ses paquets de rationnement de son sac... du salé, du sucré, on ne risquait pas une syncope, juste une indigestion ! Un très plaisant souvenir. Et me revoilà à jouer les Willy Wonka hanté par ses flash-back ! Vous m'en voyez navrée...

Bref, tout cela pour dire que le cinéma, depuis cette époque, est resté très présent dans ma vie.
L'autre soir, après une petite promenade au bord de la mer, je souhaitais me détendre devant un bon film avant de bouquiner et de faire dodo. Seulement des bons films, il n'y en a pas tant que ça sur le petit écran, des bêtises par contre... et puis Grey's anatomy vient de s'achever, S. et moi avons également terminé les cinq saisons de The Big Bang Theory que l'on nous avait prêtées et il faut encore attendre un peu avant de retrouver Stéphane Bern dans Secrets d'Histoire.
Ne restait plus qu'à me consoler avec un dvd...

Mon choix s'est porté sur un film américain de 1938. Bringing Up Baby ou, en version française, L'Impossible Monsieur Bébé, de Howard Hawks, qui promet toujours rires et bons moments. C'est un film frais et divertissant, dans lequel Cary Grant et Katharine Hepburn sont désopilants, tous deux entraînés dans des péripéties totalement incroyables, sans que jamais cela ne devienne pesant pour autant.
C'est mon cousin C. qui m'a conseillé cette comédie il y a quelques années, et  bien lui en a pris, puisque c'est toujours avec autant de plaisir que je visionne ce film.




Et ça raconte quoi ?



 David Huxley, paléontologue, est ravi ! Après de longues années, il vient enfin de terminer la reconstitution d'un brontosaure... enfin presque. Il ne manque qu'un seul os à son oeuvre et celui-ci doit, heureusement, arrivé le lendemain par la poste. De plus, il doit, également le lendemain, épouser sa froide et terne secrétaire Alice... Mais tous ses plans vont voler en éclat lorsque David va croiser la pétulante Susan Vance, une riche héritière, d'une maladresse inimaginable et heureuse propriétaire d'un léopard au doux nom de Bébé...

Si vous souhaitez vous détendre devant un bon film... laissez-vous tenter ! 
Je vous garantis un agréable moment... (et si vous êtes aussi maladroite que moi, je vous assure qu'après avoir vu Katharine Hepburn dans le rôle de Susan, vous trouverez qu'en fait, vous ne vous en sortez pas si mal que ça ! )


Très bonne journée à vous.









2 commentaires:

  1. Va vraiment falloir qu'on se fasse soirée films culturels... que je découvre tout ça!!! ça me tente bien!!! après tout on a déjà Scarlett et Sissi en commun! sans oublier Princesse Sarah!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière de vieux films je peux t'en proposer pas mal, dont certains très drôles qui te plairaient à n'en pas douter, Certains l'aiment chauds, Irma la douce, L'impossible M. Bébé... par contre maintenant j'aime aussi les rôles moins princesse qui te feraient trop peur, Lisbeth Salender par exemple !

      Supprimer