vendredi 27 juin 2014

Coup de gueule !

L'autre jour, alors que je passais en voiture près d'un supermarché de ma région, je vis qu'un cirque venait de s'installer sur le parking de la grande surface. Rien d'anormal, les vacances d'été débutant dans quelques jours, il n'est pas surprenant de voir, ça et là, tentes et chapiteaux se monter. Et puis, le cirque, c'est si merveilleux aux yeux des bambins !

Donc tout va bien... jusqu'à ce que je découvre avec horreur les affiches de la troupe, placardées un peu partout, assurant à ses prochains spectateurs la présence d'un lion blanc ! Il s'agit encore d'un spectacle faisant sa publicité autour de la présence d'animaux sauvages, et là je dis non, non, non et NON !!! Les animaux sauvages n'ont rien à faire sur la piste, ce n'est pas leur place... Imaginez, ce lion qui dort en ce moment sur un parking ! Cela ne vous dérange pas, vous ? Et bien moi, si ! On a souvent ri de moi quant à mon engagement auprès des animaux, revenant toujours au même argument : il y a déjà tant à faire pour les êtres humains. A cela je réponds que, tout d'abord, ceux qui tiennent ces propos ne sont, en général, pas les premiers à s'engager auprès de causes humanitaires, ensuite je citerai Lamartine : "On n'a pas deux coeur, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal... On a du coeur ou on n'en a pas."




Et puis, tant qu'à fulminer, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin !                                      

Regardez-vous si vos cosmétiques sont testés ou non sur des bêtes sans défense ? Observez-vous, lorsque vous faites vos courses, si vos produits comporte de l'huile de palme ? En plus d'être mauvaise pour votre santé, cette huile contribue à la déforestation de notre planète et donc à la disparition de plusieurs espèces animales... Je me doute que cela vous paraît contraignant ("Qu'est-ce qu'elle nous saoûle celle-là avec ses idéaux à la c.." ) et je le comprends. Cependant je pense sincèrement que, autant que faire se peut, il faut aller en ce sens.


Nous l'avons dit, les départs estivaux arrivent à grands pas, et certains d'entre vous ne manqueront pas de fréquenter des parcs zoologiques. Regarderez-vous si les animaux semblent y être bien traités ? Auront-ils assez de place ?
Pour ma part, j'ai souvent été réticente à les visiter, toujours pour la même raison : les animaux devraient évoluer dans leur milieu d'origine. Puis, j'ai découvert des endroits où, véritablement, ils semblent très à l'aise, où l'on parle beaucoup développement durable et protection animale. J'ai pu constater qu'il y avait des progrès... Malheureusement, il m'est également arrivé de quitter un zoo sans avoir terminé ma visite, ainsi j'ai le souvenir d' éléphants dans un espace restreint, cherchant à ouvrir la porte de leur refuge avec leur trompe...




Et si vous allez au bord de mers et de rivières, s'il vous plaît, ramassez vos détritus et ne souillez pas la nature ! Mon neveu, T. est allé avec sa classe de CE1, nettoyer une plage et je peux vous dire que ses petits camarades et lui, ont ramassé bien des cochonneries...





















Enfin, concernant vos compagnons de tous les jours, NE LES ABANDONNEZ PAS sous prétexte qu'ils pourraient vous empêcher de faire telle activité ou telle sortie durant vos vacances !!!
Certains campings, plusieurs gîtes acceptent les chiens, il en est de même pour les plages.
Si vous préférez ne pas l'emmener à vos côtés, des solutions existent pour le laisser en de bonnes conditions. Des pensions tout à fait appropriées accueillent et prennent soin de nos amis à quatre pattes. Là-bas du personnel compétent s'occupe d'eux. La famille, des amis sympas peuvent aussi accepter de prendre soin de lui quelques jours... Il y a toujours une solution !

Et surtout, n'adoptez pas un animal sans avoir réfléchi, au préalable, aux conséquences que cela aura dans votre vie. Il fera partie de la famille, vous apportera une quantité d'amour, de complicité et de léchouilles mais lui aussi fera, parfois, quelques sottises, lui aussi tombera malade. Il faudra le nourrir et le soigner, ce qui engendrera des frais. Quant aux balades, si elles sont agréables sous le soleil, elles sont plus humides l'hiver. Je le redis, tout ça importe peu quand on sait tout ce que votre petit compagnon peut vous offrir. Il faut juste avoir conscience de tout cela avant qu'il ne soit là, sinon laissez votre place à quelqu'un d'autre.

Je vous quitte avec un extrait d'un tout petit livre, La Fin du monde de Gudule :

On s'est enfoncés profondément dans le bois. J'avais envie de liberté, mais Autorité me tenait fermement.
Nous avancions très vite parce que je tirais. J'ai vu un écureuil et j'ai aboyé en me dressant sur mes pattes arrière, à cause de mon instinct.
-Tais-toi ! a grondé Autorité.
Il avait l'air méchant comme lorsque je fais des bêtises. Je me suis tu. Il a attaché ma laisse à un arbre. La mousse était pleine d'odeurs agréables, et j'ai reniflé tant que j'ai pu. J'ai poursuivi une fourmi qui tirait un insecte mort, et je l'ai bousculée avec ma truffe. (...) Lorsque j'ai relevé la tête, Autorité n'était plus là. J'ai d'abord cru qu'il s'amusait. Jeu me fait souvent cette farce : il va très loin, se cache et m'appelle. Je me précipite en direction du bruit, et si je le trouve, j'ai une récompense. J'ai donc attendu en dressant l'oreille qu'Autorité se manifeste, et comme il tardait, je me suis débattu pour aller le rejoindre. Mais le noeud était solide, l'arbre aussi, et j'ai eu beau faire des efforts, je n'ai pas réussi à me libérer. Alors j'ai hurlé.
Maintenant, la nuit est tout à fait tombée. J'ai froid, j'ai faim, et je ne comprends pas. Où est Autorité ? Où sont Jeu et Bouffe-Câlin ? Pourquoi me laissent-il dans cet endroit que je ne connais pas ? (...) Je voudrais rentrer à la maison. (...) J'ai tellement hurlé que je n'ai plus de voix. J'attends que mes maîtres reviennent . S'il n'y avait pas cette laisse qui m'étrangle, je rentrerai tout seul, guidé par mon flair. (...)
Il n'y a plus que le vent dans les branches, les insectes, l'obscurité. Et pas la voix des maîtres. Pas la couverture, la télé, l'herbe grise à longs poils. Ecuelle, promenade, panier, où êtes-vous, je vous aime...
Mon collier m'a bessé le cou et je saigne. Même roulé en boule, je tremble. Quand reviendront mes maîtres ?
Et si mes maîtres ne revenaient jamais ?


Et vous ? Que ferez-vous cet été ?


Je suis navrée, chers lecteurs, d'avoir été un peu brusque et pas très joyeuse aujourd'hui mais il est nécessaire de parler de ces choses...

Je vous promets un sujet plus agréable lors de votre prochaine venue sur cette page, promis !
Ma Vénus d'amour, la plus jolie et gentille des toutounes du monde entier, et moi vous souhaitons une très agréable journée.



3 commentaires:

  1. Je partage entièrement ton point de vu, les animaux sont des êtres vivant au même titre que les humain et ont le droit au même respect.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'adopter un chien à la SPA et je peux dire que tous ces animaux
    méritent d'être aimé et dorloté. C'est vrai que pour l'adaptation , il faut s'accrocher mais celà apporte tellement d'amour. Je te rejoints on ne devrait pas mettre un lion en cage sur un parking, je pense que les gens ne réagissent pas ils ont déjà tellement de mal avec leurs enfants. De nos jours il faut reprendre de l'éducation dans bien des domaines. Continue ta lutte et à bientôt sur ton site bonne journée à toi et ta jolie chienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau geste d'avoir recueilli un toutou de la SPA. J'espère, à mon tour, pouvoir un jour sauver l'un des animaux qui se trouvent là-bas. Pour l'instant je dorlote ma chouchoune de Vénus !

      Supprimer