vendredi 9 septembre 2016

Grysto, Fletcher, Ako, Gribouille et tous leurs amis abandonnés...

Je suis assez débordée en ce moment, et si je travaille mes dossiers photos pour les livrer à mes clients le plus rapidement possible, je suis très en retard dans l'écriture de mes articles sur ce blog.
Malgré ça, aujourd'hui je ne souhaite pas vous raconter une séance photo.
Non, aujourd'hui je souhaiterais aborder un sujet qui me tient à coeur : les animaux abandonnés et le magnifique travail de ceux qui oeuvrent pour la  spa.

Peut-être pensez-vous que ce sujet n'a pas sa place ici ?
Je ne suis pas d'accord car la photographie est un art plein d'émotions et croyez-moi, celles-ci sont multiples dans le regard d'un animal ou dans les moments partagés avec lui !
Cependant si cela ne vous intéresse guère, passez votre chemin et revenez une autre fois.

Petit saut dans le passé...

Toute gamine, déjà, je vivais entourée de toutous : celui de mes parents et les bergers de mes grands-parents. Ils avaient beau être plus grands que moi, même pas peur !
D'ailleurs pour quelle raison aurais-je eu peur ? Ils étaient doux, affectueux, joueurs et mes meilleurs amis avec ma petite soeur et mes bouquins. Ainsi, sur ces vieux clichés jaunis par le temps, vous pourriez me voir fièrement poser près de ces poilus géants...

A dix ans, j'ai demandé à mes parents si je pouvais devenir végétarienne : je refusais de manger des êtres dotés de la même sensibilité que nous, et revendiquais déjà haut et fort que nous étions tous des êtres vivants et devrions par conséquent être égaux. Je n'ai obtenu leur permission que vers 16 ans, mais il faut dire qu'à l'époque on nous rebattait les oreilles en nous disant que nous ne pouvions être que des êtres faibles et malades sans avoir de viande dans notre assiette ! Heureusement, les choses évoluent...

En devenant adulte...

Un peu plus tard, j'ai obligé mes parents à me conduire à la SPA, je voulais voir la vérité en face. Ces chiens et chats enfermés, attendant déséspérement une famille, m'ont bouleversée et bien évidemment j'ai pleuré. Je me suis juré qu'un jour, lorsque je serai adulte, j'irai chercher un animal là-bas. Je savais, néanmoins, que jamais je n'aurais la force pour y faire du bénévolat. Je voudrais tous les ramener... J'ai beaucoup d'admiration pour ces bénévoles qui s'occupent de ces animaux seuls, apeurés, abandonnés, ces gens sont formidables !

Lorsque je me suis mise en couple avec celui qui allait devenir mon époux, il venait tout juste d'acheter un chiot sur le marché de Bricquebec : une adorable toutoune boxer. Elle s'appelait Vénus et elle a partagé 12 ans de notre vie. Notre Chouchoune était exceptionnelle, nous formions une famille tous les trois. Elle et moi étions très, très fusionnelles. Elle est partie en mai dernier et pas un jour ne passe sans que je ne pense à elle ou qu'elle ne me manque.






Grâce aux réseaux sociaux, j'ai commencé il y a quelque temps déjà, à suivre certaines pages consacrées à la protection des animaux, dont celle de la SPA de Cherbourg, juste à côté de chez nous. Ni moi ni mon amoureux ne nous sentions prêts à avoir un autre animal, il y en aurait un autre, un jour, mais pas tout de suite. Chouchoune...

Et puis j'ai vu ces vidéos de Grysto, ce croisé berger depuis un an dans sa cage, ce beau loulou au regard triste, délaissant sa gamelle, parfois même ne souhaitant plus faire de promenade tant il déprimait. Mon coeur a fait un bond... mais non c'était trop tôt. J'ai partagé sa photo en espérant que quelqu'un l'adopterait, mais une petite voix au fond de moi me disais que nous étions faits pour vivre ensemble. Que nous pourrions tranformer nos deux chagrins en un seul bonheur. J'en ai parlé à mon mari qui a été, dans un premier temps, catégoriquement contre. Sachant qu'un chien - surtout un chien de la SPA - devrait être désiré et aimé de nous deux je ne voulais pas insiter. Durant un mois, il m'a regardé visiter sans cesse le site internet du refuge et regarder si Grysto trouvait une famille... voyant ma peine, il a alors lui aussi commencé à s'y rendre régulièrement jusqu'à ce que ... nous fûmes convaincus de vouloir l'adopter sans jamais, ô grand jamais, oublier, remplacer notre Chouchoune.

Surtout ne pas faire de comparaison. Chacun a son histoire, chacun a son caractère et son identité.



Il y a quelque temps...

Voilà 3 semaines que Grysto est à nos côtés et  ce n'est que du bonheur !

Notre nouveau loulou est adorable, très calme et très peu bruyant. Nous l'entendons à peine.
Il est sociable, très joueur autant avec les grands que les petits, et même avec les autres chiens !
Il est plutôt obéissant.
En fait son seul défaut reste sa gourmandise, mais nous y travaillons !

Mon chéri et moi adorons notre loulou et je crois bien qu'il nous aime en retour...

Alors non, Grysto ne nous a pas sauté au cou dès le premier jour, hein !
Il avait son histoire et il devait apprendre à nous faire confiance.
J'ai failli pleurer de joie lorsque j'ai vu le bonheur qu'il avait de courir dans le jardin dès notre arrivée à la maison et d'avoir un jouet bien à lui... Il lui a fallu tout redécouvrir : la liberté, courir dans le jardin, entendre le son de la télé, jouer, ... mais pas à être propre ! Et oui, Gristo est parfaitement éduqué sur ce point... et il marche au pied en plus !!!

Vénus nous adorait tous les deux mais c'était mon pot de colle à moi, je crois que cette fois ce sera avant tout une histoire de mecs : Gristo vénère son maître ! Mais on s'aime fort tous les trois, hein, rassurez-vous ^^











Aujourd'hui, tout va pour le mieux...

Grysto commence toujours la journée en allant se coucher dans le jardin et "sentir l'air", juste savourer la liberté et le soleil sur ses poils avant d'enchaîner avec une roulade sur le dos et de nous apporter un jouet - qu'il lâche aussotôt si nous sommes en train de déjeuner ^^...
Nous allons souvent à la plage de Collignon et c'est un pur bonheur de le voir courir et être heureux. Il a repris du poids, et ses yeux nous disent tout son amour pour nous.
Je pressens tout plein de précieux instants à vivre auprès de lui.

Quant à moi, je suis sur le chemin du veganisme.
En fait, pour moi, ce n'est même plus une question de choix... c'est en moi, depuis toute gamine !




















Cet été, malgré une campagne publicitaire qui, personnellement, m'a fait monter les larmes aux yeux dès que je tombais dessus, le nombre des abandons a encore augmenté et de nombreux refuges ont été saturés à cause de l'irresponsabilité de l'homme.




Je ne comprends pas. Je ne comprendrais jamais.

Un chien n'est pas un jouet, pas un objet, que l'on laisse lorsque l'on en a plus envie ou que l'on part en vacances, m.... !!! S'il vous plaît, s'il vous plaît, n'achetez pas d'animaux avant d'avoir bien réfléchi au fait qu'il passera de nombreuses années auprès de vous, qu'il faudra lui consacrer du temps, de l'argent pour ses soins et surtout beaucoup d'amour.

Et s'il vous plaît, si vous songez à prendre un animal, ne vous précipitez pas tête baissée vers la première personne vendant ses chiens sur internet. Il y a des gens très bien, malheureusement beaucoup se fichent du bien-être de leurs animaux et ne font ça que pour l'argent. De nombreuses foires ont lieu en septembre et octobre, puis viennent les fêtes, les gens achètent un chiot, c'est tout mimi, ça fait plaisir aux enfants... et puis en juin le chiot a grandi, il a fallu le promener lorsqu'il faisait mauvais temps et puis les vacances arrivent et hop, c'est si facile - et si lâche ! - de laisser celui pour qui vous êtes déjà tout !

De nombreuses personnes nous ont dit que c'était chouette que nous ayons pris un toutou à la SPA, sans critère de race, en suivant notre coeur. N'hésitez pas à faire de même, vous verrez votre nouveau compagnon vous le rendra au centuple ! Même un toutou ou un matou âgé ! J'ai adoré joué avec ma Vénus lorsqu'elle était jeune, mais voyez-vous, jamais nous n'avons été si proches, si fusionnelles que lors de ces dernières années. Grysto aura deux ans la semaine prochaine, mais très sincèrement adopter un vieil animal ne m'aurait aucunement dérangée !!!

J'aimerais lancer un appel tout particulier au secours pour Fletcher de la SPA de Cherbourg. 
Le pauvre semble être dans le même cas que notre loulou : très déprimé.
Gribouille, Velours, Kids et Ako aussi me peinent énormément... et tous les autres car aucun, aucun de ces animaux ne devraient endurer ces souffrances.













Et tous les autres...


Allez les rencontrer dès à présent, ou bien durant les journées portes ouvertes de la SPA du 30 septembre au 02 octobre 2016 !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire