jeudi 18 juin 2015

Nouvelle pas nouvelle du tout : Elles l'ont fait !!! On est en N1 !!! - Partie 1 -

Oui, ma nouvelle n'en est pas véritablement une !

En ce moment je suis comme le lapin d'Alice : " En retard ! En retard ! Je n'ai pas le temps de dire au revoir je suis en r'tard, en r'tard !" Mais il m'était impossible de revenir ici sans écrire un billet sur l'incroyable fin de saison de la NF2 de l'USLG.

Ainsi donc, ce samedi 23 mai, je me levai toute excitée d'accompagner les supporters du club glacérien à Paris pour encourager la formidable équipe de Yann Volmier et Gilbert Lacombe (voui, l'un des coaches à le même non de famille que mon idole Benjamin hihi !). La veille, j'avais été photographier une sortie scolaire avec la super maman de l'une des joueuses, transféré ces clichés sur mon ordi, vidé ma carte, rechargé mes deux batteries. J'étais parée pour le départ. Ne restait plus qu'à affronter les yeux hyper malheureux de ma toutoune pot de colle qui refusait tout net que je l'abandonne deux jours de suite.

Alors que je mettais mon matériel dans la voiture, je reçus un message : ma 'tite Marie me permettait de piocher dans ma bibliothèque afin que je lui apporte de la lecture pour le bus (ça c'était déjà la première victoire de la journée ! Marie envisageait de lire !!!) et me demander des écouteurs. Finalement je vous le donne en mille : les écouteurs ont servi, pas les bouquins ^^ !

Mon amoureux me déposa sur le lieu de rendez-vous déjà bien animé : le parking du Cosec parsemé de la couleur orange, des cartons des maillots et autres accessoires pour faire du bruits. Mais encore des glacières, des mets préparés par de gentilles personnes - j'appris vite que celle qu'il me plaît d'appeler "Maman Sophie" (je trouve que cette pétillante et adorable personne est vraiment la figure maternelle du club, elle encourage et épaule tout le monde, je l'adore !) avait de nouveau concoctés ces fameux petits rochers à la noix de coco auxquels je ne sais résister.
Un bisou à mon chéri et hop, dans le bus. Marie, m'avait chargée de lui garder une place, cependant je l'informai de se magner les fesses, le bus étant déjà bien rempli. "La chorale des p'tites jeunes" avait pris place comme à son habitude au fond et son allégresse nous prévoyait un joyeux voyage malgré la chaleur. Par la fenêtre j'aperçu miss Sorel et je me demandai dans quel état elle et ses coéquipières se trouvaient. Que ressent-on au pied de la dernière et de la plus haute marche de l'escalier que l'on s'est acharné à gravir au prix d'incommensurables efforts ? Les émotions doivent être décuplées, voire indéfinnissables.

Ma 'tite Marie arriva juste ce qu'il faut avant le départ : 3 ou 4 minutes, quelque chose dans ce genre là... et commença son pique-nique du midi au moment même où l'incroyable voyage débutait. La pauvre avait oublié ses pom'potes ! Fort heureusement j'en avais prévues ! Je prévois toujours plus quand je voyage avec elle, mon côté grande soeur avec cette demoiselle !!! Puis je l'innondai des  petites et grandes histoires de ma vie très ordinaire, ne m'arrêtant de bavasser que pour l'entendre me répondre "Mmm" "Hein", "Non ?!" Nom de diou !" Bref, concis, droit au but  : Marie, quoi ! Je l'adore !

Le voyage se passa dans la bonne humeur, comme toujours avec l'USLG !
Chants de toutes les époques, tupperwares passant de mains en mains avec de bonnes choses à manger, rires entres amis, de bons instants à se mémorer... J'avais très envie de prendre des photos mais je n'ai pas osé, quelle andouille je suis !

L'arrivée dans la capitale déclencha des "OH !" et des "AH !" de la part des enfants (et pas que !) en découvrant la grande dame de fer de M. Eiffel mais également devant les lapins courant dans la pelouse bordant le périphérique, c'est dire notre enthousiasme !!!
Cependant le summun de notre euphorique déplacement eut lieu, lorsqu'au milieu de la circulation parisienne ralentissante, nous aperçûmes, nos stars à nous se photographiant à l'aide d'une perche sur le pont au-dessus de nos têtes !





Alors là, je vous le dis : DU DE-LI-RE !!! 


Imaginez une bonne moitié d'entre-nous se scotchant telles des mouches sur les vitres du bus, criant, hurlant le nom des joueuses et tapant avec leurs mains contre les carreaux...
Et Marie, riant,  restant néanmoins pragmatique : "Nan, mais ça sert à rien ! Elles peuvent pas vous entendre !!!"
Par chance au dernier moment, et si mes souvenirs sont exacts, Jessica nous vit alors que nous passions sous le fameux pont. Répondant gentiment à leurs fans hystériques, l'équipe traversa et nous rendirent nos saluts ! Ca ce sont des stars attentives à leur public ^^ !!!
Quelques minutes après nous arrivions au Stade français, lieu de la rencontre tant attendue qui allait nous voir éclater de joie ou de sanglots (ou les deux ?) au terme de la soirée et nous installions tout notre joyeux bardas orange.

Mes petites réflexions perso :


Première chose : Ben dis donc il faisait bien plus chaud que chez nous !
Deuxième chose : Oh... ils ont fait des photos individuelles de chaque joueuses et les ont collées sur les portes vitrées. Moi aussi je peux le faire ! Et pis ça va pas nous intimider d'abord !!!
Troisième chose : ELLE EST COMMENT LA LUMINOSITE DANS CETTE SALLE ??? Les portes vitrées, c'est  plutôt cool. Le terrain en cuvette, beaucoup moins bien par contre. Analyse : Mieux qu'à Trégueux (ouf !), moins bien qu'au Cosec. On, enfin je m'en tirerai moyennement.

Nous sommes deux heures avant le match. C
Certains vont se balader du côté du Parc des Princes où des footballeurs (ah oui, moi le foot, masculin ou féminin ça m'endort, sauf lorsque mon neveu joue ! Vous comprendrez donc mes approximations et me pardonnerez j'e nsuis certaine) doivent également jouer au ballon (pitié ne me jeter pas des tomates à la figure pour avoir dénigré Zlatan, ses copains et le sport le plus populaire de notre pays... Prière de ne pas lyncher Suzy !)
Pour ma part je reste à la salle, me pose, communique avec ma soeurette qui vit à Paris et va venir toutà l'heure avec mon beau-frère s'asseoir au milieu des Tigers.

"Allô ?! Caro ? Oui, oui ! Bien arrivés. Tu mets du orange ce soir ? Comment ça tu n'as pas de orange dans ta garde-robe ?! Ah oui, oui, il y aura plus d'ambiance que lorsque vous êtes venus les voir l'année dernière sans leurs supporters et que vous n'étiez que trois à crier Allez La Glacerie ! Ah ben non Caro, je peux pas rester assise près de toi, je dois faire mes photos ! Ma phobie sociale où est-ce qu'elle s'est barrée ? Sais pas... elle me manque pas ! Ok, ramène moi le cadeau d'anniversaire de papa et les billets de train de maman mais la mandoline de papa, ça risque de prendre de la place dans mon sac."

Quelque temps plus tard les joueuses arrivent. Repassent dans ma 'tite tête cette question : "Comment gère-t-elle tout ça." Je me mets à leur place. A ce moment précis, elle touche du doigt leur rêve en espérant pouvoir l'attraper de pleine main, elles ne sont pas chez elles... La plupart d'entre elles sont en période d'examens et mènent de biais entraînements intensifs, études, devoirs et mémoires, sans compter leur vie personnelle. Je les admire.

Voici venue l'heure de passer aux toilettes et d'enfiler mon précieux cadeau de Noël : Mon Super T shirt orange dédicacé par ces mêmes demoiselles et leurs entraîneurs. Lorsque j'en ressors, je tombe sur la porte des vestiaires en me demandant ce qu'il se raconte derrière, je sors mon appareil et prends une photo en me disant :

"Ouais, d'abord !... 


Ici, ici c'est 




























Surtout ne manquez pas le prochain épisode : L'équipe de Miss Sorel accèdera-elle à la N1 ? Les larmes couleront-elles de joie ou de tristesse ? Quel suspens !!!

jeudi 4 juin 2015

Les joueuses de l'USLG photographiquement parlant...

Il y a bien longtemps que je n'ai eu le temps de revenir sur cette page virtuelle tant la photographie occupent mes journées... et mes nuits ! Mais tout de même, avant de partager mes projets d'été, des clichés ensoleillés et des titres de bouquins à feuilleter en se prélassant au bord de l'eau, il me faut revenir sur deux points : d'abord je voudrais rendre un petit hommage à mes modèles favoris : les joueuses de l'USLG, mes plus gros progrès dans l'art que j'apprends, je les leur dois... Si, si. Je vais vais vous expliquer ça. Dans un second temps, je reviendrais sur leur fin de saison tout-à-fait exceptionnelle ! Vraiment, c'était fou !

Mais commençons par mes modèles :

Mes photos en orange et noir...


Je me souviens du mois d'août, l'été dernier... Nous n'avions pas pu partir en vacances, et même si le soleil avait brillé au-dessus du Cotentin, j'en avais marre d'immortaliser les couchers de soleil et les vagues. J'adore les paysages, mais je préfère largement capter des émotions humaines ! Mon cher et tendre me disait alors : "Patience, le basket reprendra vite !".
 Ma petite Marie - oui, pour moi elle sera toujours petite ^^ - ne jouait plus en N2, cependant j'avais fini par ne plus  aller au Cosec juste pour elle. J'avais été gagnée par l'enthousiasme des Tigers ainsi que par la vivacité et le talent des joueuses. Sans compter que mes clichés n'avaient cessé de s'améliorer et j'avais très envie de me lancer le défi de progresser encore durant cette nouvelle saison ! C'est donc à la fois discrète et enchantée que j'ai retrouvé les bancs du Cosec en septembre dernier... Et mes photos sont aussi différentes que le sont les joueuses ! Voyez-vous même :


Ô Capitaine, mon capitaine : Chapo










Lorsque je suis venue à mon premier match en janvier 2014, c'était avant tout pour ma petite Marie ... mais finalement celle que mon objectif ne se lassait pas de suivre, c'était celle portant le maillot n°10. Elle dégageait tellement de choses ! Vive, combative, - parfois drôle ! - On devinait à quel point elle vivait chacun de ses matchs, elle était toujours à 100 % ... je suis devenue fan ^^

Marie : "Hé ! Je vois bien quand je suis sur le banc que ton appareil suit Chapo, et moi alors ???"

Ben oui, mais j'y peux rien moi, c'est instinctif !!!

La première fois que j'ai échangé avec miss Sorel via les réseaux sociaux au sujet de mes photos, je suis d'abord devenue toute rouge avant de sauter de joie sous les yeux ébahis de mon chien, parfois je ne suis plus discrète du tout hum, hum... Pour moi, c'était comme si Céline Dumerc venait de me contacter ^^ ! La Céline Dumerc de notre région !!!

Cependant, bien que miss Sorel ait été le centre de mes photos au début, j'ai progressivement découvert chaque autre joueuse, chacune ayant un petit truc bien à elle qui se dégage, se ressent sur les images. Mesdemoiselles (et madame Mina !), vous êtes toutes aussi sympathiques à photographier que votre capitaine !

Katrin

Avant même que je ne la découvre sur le terrain, Marie m'avait déjà parlé d'elle : "Je crois que tu vas pouvoir t'amuser à photographier Katrin ! Tu verras... "

Et bien ça n'a pas loupé ! Je dirais de Katrin que si elle est aussi vive et combative que miss Sorel au même poste, elle est très... je cherche le mot... féline ! Oui, je dirais féline ! Son jeu est souple, presqu'aérien - alors attention, je parle de ce que je ressens au travers de mes photos, je ne suis pas coach de basket, hein !!! - Ca a été un autre défi de la suivre avec l'objectif, et puis alors, j'adooore la couleur de ses dernières tennis... A chaque fois que je traite une photo où elle apparaît je booste le curseur bleu-vert à fond pour les faire ressortir ! Une petite note de couleur qui détonne au milieu du orange ^^
De plus, on sent qu'elle reste concentrée jusqu'à la dernière seconde du match. Non pas que les autres joueuses ne le soient pas, néanmoins j'ai la sensation que tant que le dernier coup de sifflet n'a pas retenti rien ne peux atteindre Katrin. Elle pense au panier comme une proie à ne pas lâcher, vous ne trouvez pas ?  A fond jusqu'au bout, à chaque fois !











Mathou

Certainement celle avec qui j'ai le plus échangé ! Elle a été la toute première à m'envoyer un message en privé. J'ignorais à ce moment-là que cette demoiselle à la grande capeline sur sa photo de profil fb (j'adorais cette image !) était de la famille de l'oncle de mon amoureux... Et jamais je n'aurais songé qu'au mois de mai je partirais en vadrouille avec sa maman au pays des escargots !

Je me souviens d'une des toutes premières photos que j'ai prise de Mathide durant un match. J'étais dans les gradins et elle se trouvait face à moi, marquant sa joueuse. J'ai tout de suite vu qu'elle était très photogénique, même dans l'effort ! J'avais même imprimé ce cliché pour mieux m'en rendre compte ; bien sûr maintenant que j'ai évolué je le trouve tout pourri, mais il reste ancré dans ma 'tite tête. Le ressenti de cette photo ne s'est pas démenti, j'ai adoré figer Mathou dans ses actions, en l'air, par terre... Et comme je connais toutes les petites manies des joueuses, je sais aussi qu'à chaque fois qu'elle shoote après qu'on ait fait une faute sur elle, elle penche un peu à droite, vous n'avez pas remarqué ?

Ne reste qu'à ajouter : qu'est-ce qu'elle est gentille cette demoiselle !










Anne-Claire

Mon chéri adore son jeu ! Elle est simple, naturelle, fonçeuse... Comme Katrin, elle est à 100 % jusqu'à la dernière seconde...  Son naturel ressort d'ailleurs bien à certains moments ! Je parlais des lancers de Mathou tout à l'heure, et bien Anne-Claire, elle ne penche pas, mais elle tire tout de suite ! Avec elle, je sais que je dois me hâter de changer ma mise au point si je veux capter ce genre d'instant ^^ parce qu'elle n'attend pas !
Elle aussi prend bien la photo, - même si d'elle aussi il y en a parfois des marrantes, voire un peu trop marrante que je ne garde pas, hein - , j'ai juste tendance à désaturer le rouge car comme je réhausse souvent l'orange et que cette demoiselle à tendance à rougir facilement... il faut tempérer un peu au niveau des couleurs... Cela dit, il m'est arrivé dans certaine de ses mimiques d'après match de lui trouver des airs de Vanessa Paradis, vrai de vrai !








Nadège

La coqueluche de la famille Bourdon ! Ah oui, comme ça vous connaissez mon nom de jeune fille hihi !
Depuis que ma mamie et mon oncle nono (on a tous des surnoms débiles dans la famille, et non vous ne saurez pas le mien) savent que Nadège Gosselin est la petite fille de Claude, l'un des meilleurs amis de mon grand-père, une personne que tout le monde adore et qui offre si gentiment ses excellentes confitures, j'ai toujours le droit à  : "Alors, ma ptite chérie, tu as pris en photo la petite fille de Claude ? Tiens montre-moi là sur ce match-là..." Un fan club va se créer à mon avis !!!

Pour ma part, à chaque cliché, j'envie sa couleur de cheveux... - J'aurais voulu être rousse, et si je devais avoir un enfant un jour j'adorerais qu'il soit roux ... - mis à part  ce détail qui n'intéresse que moi, Nadège c'est à mon avis de la douceur dans un monde de brutes, haha !. C'est vrai ! Elle est fine, élancée et je trouve que sa gestuelle est comme sa voix, toute douce !







Ophélie

Ce n'est pas la joueuse dont je possède le plus d'images bien que j'essaie d'être équitable. Pour moi Ophélie s'appelle Kétline, désolée ! La première fois que Seb et moi l'avons vue jouer, nous avons halluciné de sa ressemblance avec une jeune ado que j'ai connue petite, que je considère comme ma petite soeur et à qui j'ai donné quelques cours de français.
Au-delà de l'apparence physique, il se dégage d'elle la même énergie, la même fraîcheur, spontanéité que ma petite miss Kate. C'est très sympathique !





Jessica

S'il y a bien deux mots que j'attribuerais à Jessica c'est Impressionnante et Super photogénique (bon c'est pas vraiment un mot, mais c'est ma page, donc j'invente les mots qu'il me plaît, voilà ). Il m'a fallu du temps pour décrypter un petit peu de Jessica ; elle me fait penser à Marie, qui cache beaucoup de choses à l'intérieur d'elle-même et pour qui il faut prendre le temps pour "capter" les trésors qui se dissimule derrière le regard... Marie sait que je lis très bien en elle, bien sûr il y a des années d'expérience !
Revenons sur ces deux mots...
Impressionnante, parce que je me revois, la bouche ouverte comme un poisson hors de l'eau, devant ces lancers. A la fin, je m'amusais à dire : "je paries que dans la minute qui suit son entrée sur le terrain, elle nous ramène des points !"
Et vous savez quoi ? Elle ne m'a quasi jamais fait dire de bêtises !
Super photogénique... ben y a qu'à voir ses photographies : un visage frais, des traits fins, des yeux clairs (je n'ai pas besoin de les "exposer" comme ceux de ses copines, on dirait qu'ils gardent en eux la lumière naturelle, et c'est génial pour le post-traitement !) et en plus de tout cela, et selon moi, une grande sensibilité derrière la carapace... Bref, ça donne de chouettes clichés !









Mina

Mina ! La jolie princesse... c'est vrai on dirait une princesse ! Elle doit faire rêver toutes les petites filles... les petits garçons également d'ailleurs !
Longs cheveux blonds, une grande délicatesse, un sourire tout gentil. Des quelques fois où j'ai parlé avec elle, j'ai retenu beaucoup de gentillesse, de bienveillance.

Mina c'est la touche élégante de l'équipe et c'est peut-être pour ça que je suis certaine de n'être pas la plus capable pour la photographier. Parce ce que je suis plus douée pour figer les grimaces des enfants - et des grands enfants - que le raffinement qui se dégage de cette ravissante jeune femme... La photographier en robe de mariée devait être génial pour ceux qui l'ont vue ainsi vêtue ! Un véritable mannequin ...








Sarune

Des yeux pétillants, un gigantesque sourire, une grande joie de vivre... je ressens tout ça en observant les photos de Sarune ! Un antidépresseur à elle toute seule, cette demoiselle ! Et avec ça, adorable !
Je crois bien que ces gentilles accolades et ses grands bras ont fini de détruire ce qui restait de la maladie qui me pourrissait la vie depuis des années ^^. Sarune m'a totalement guérie hihi...
Un point commun avec Nadège : J'adore sa chevelure !
Voilà, je veux les cheveux de Sarune avec la couleur de cheveux de Nadège !!!






Karolina

J'ai malheureusement moins eu l'occasion de photographier Karolina, mais je n'ai pas besoin de cela pour savoir tout le bien que tout le monde pense d'elle, tout ce qu'elle apporte à ce club et pas juste sur le terrain ! Une grande et gentille demoiselle, sensible, au coeur d'or et adorée des enfants (et pas que !). J'aime beaucoup les photos de l'accès à la N1 où l'on voit les petites joueuses du club l'étreindre, où l'on devine son bonheur dans ses yeux humides et la franche rigolade à venir avec miss Sorel dans les vestiaires... Une bien jolie personne à n'en pas douter !






Et enfin miss Solène !

La dernière du trio qu'elle forme avec Marie et Jessica.
Ces 3 là sont profondément liées, tant sur le terrain que dans les rigolades...

Alors Solène, c'est bien simple : je suis certaine que si je la photographie durant l'entraînement, je vais rire toute seule devant mon ordi en découvrant le résultat ! Les yeux en l'air, en train de rire... on a tout avec cette demoiselle-là !
En tout cas, on fait le plein de bonne humeur, c'est certain...

J'ai vite identifié Solène pour deux raisons : la première c'est que Marie me demandait toujours de lui envoyer les photos de sa copine en train de shooter, de courir, de dribbler, pour se moquer -gentiment- d'elle. La seconde, c'est qu'elle possède une grâce folle qu'elle met en valeur avec sa longue tresse volant au vent (ou fouettant le visage de ses coéquipières, mais d'où tiens-je cela, je vous le demande ?). A chaque fois je me dis que cette fille aurait été une superbe danseuse, vraiment, je vous jure !
J'ai demandé à Marie d'être plus gracieuse en dribblant mais bon...







Ma petite Marie

Oui la grâce, ce n'est pas toujours ça, hein ? Tu préfères tirer la langue ^^. Je rigole, bien sûr !
Tu n'en restes pas moins impressionnante sur le terrain, à chaque fois je me demande comment tu fais pour sauter si haut !!! Tu es très aérienne, toujours en l'air, c'est l'influence de Tigrou ? Et tes 3 points sont toujours dignes de Céline Dumerc, vrai de vrai ! Tu vois, il n'y a pas que miss Sorel qui a le droit aux éloges ! Tu vas me manquer l'an prochain... Tout à démarrer avec et grâce à toi. Je vais continuer pour ma part à traîner au Cosec, mais si je passe près d'un match durant lequel tu joues, je ne manquerais pas de venir te prendre en photo et de t'applaudir.




Pour finir...

Du reste, c'est valable pour toutes les joueuses qui doivent quitter le club... Vous resterez mes modèles préférés, promis ! Vous êtes à jamais liées par cette magnifique saison se terminant en feu d'artifices à Paris, moi je suis liée à vous d'une autre manière. Aussi, si jamais, un jour vous avez besoin d'une photographe (parce que je ne vais pas lâcher et tâcher d'en faire mon métier) et que vous appréciez toujours mes clichés, je me rendrais toujours disponible et serais ravie de vous offrir mes services. C'est valable pour toutes les joueuses des trois équipes photographiées cette année, pour leurs entraîneurs et les super supporters, bien entendu !


Je reviendrai parler de ce superbe match contre le Stade français qui a vu l'USLG accéder à la N1, c'est promis.

Dernière petite chose : j'ai parlé des joueuses individuellement, cependant les plus réussies de mes photos et le pourquoi j'adore l'USLG, c'est ce lien si particulier qui unit les joueuses entre elles, à leurs supporters, les émotions partagées entre les coachs, les filles, le public. On sent que l'entente ne s'arrête pas aux limites du terrain, c'est au-delà de ça. C'est une grande famille ...