mercredi 29 octobre 2014

Halloween fait son cinéma !


Un bref article sur Halloween et le monde merveilleux du 7e art... 
S. et moi aimons garder certains films pour des périodes bien spécifiques de l'année. Halloween et la Toussaint arrivant, nous avons commencé il y a quelques quelques jours un marathon de films plus ou moins fantastiques, mais jamais trop sanglants ! Je suis bien trop trouillarde et n'apprécie guère les films sans trop d'histoire où ne se mêlent que meurtres et cris...

Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau, (1922)

Film muet allemand, inspiré du célèbre comte de Dracula, il deviendra néanmoins une icône du cinéma se distinguant complètement de celui qu'il incarnait au départ. 


****************

Dracula et ses différentes versions...

                                              

****************

The Rocky Horror Picture Show, film musical américain de Jim Sharman (1975 )                                            
Jusqu'à présent je n'ai vu que des extraits du Rocky Horror, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'attire dans ce monde déjanté transylvanien, sans compter que j'adore les chansons ! Je danse très, très souvent the Time Warp - dont je ne retiens jamais les pas ! - et, si j'avais à me déguiser cette année pour Halloween, je me serais volontiers métamorphosée en Magenta !







****************

The Addams Family, film américain de Barry Sonnenfeld (1991)

A défaut d'avoir visionné la série de 1964 de David Lévy (qui s'était inspiré des personnages dessinés par Charles Addams à la fin des années trente pour le New-Yorker...) je connais surtout, comme tous ceux de ma génération, le film de Barry Sonnenfeld qui révéla Christina Ricci dans le rôle de Wednesday...


La famille Addams de 1964...


... et celle de 1991 !     
A peu de "chose" près la même...

***************


Harry Potter à l'école des sorciers, de Chris Colombus (2001)

La voie 9 3/4, Poudlard, chaudrons et sortilèges, Dumbledore, la cape d'invisibilité, "Wingardium Leviosa" et trois jeunes sorciers en apprentissages... Comment ne pas songer au plus célèbre des sorciers en cette période de l'année ? Juste incontournable !


***************

 Et pour finir...

La plupart des films de Tim Burton !

L'étrange Noël de monsieur Jack de Henry Selick d'après un scénario original de Tim Burton (1993)

Lorsque les mondes d'Halloween et de Noël se rencontrent dans un feu d'artifice de chansons, d'horribles grimaces et de poésie. Une oeuvre qui cherche à briser les frontières et invite à la tolérance... A voir !


******************
Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête, de Tim Burton (1999) 

Sans nul doute, l'un de mes favoris en cette saison !
Librement inspiré de la nouvelle de Washington Irving, Burton nous emmène frissonner dans les bois du Ponant... Nous sommes en 1799 et là-bas, les têtes tombent les unes après les autres. Le très rationnel Ichabold Crane, inspecteur new-yorkais envoyé enquêter va être durement malmené ! Entre réalité et monde imaginaire, ce film un brin gothique, nous ensorcelle... 
Ajoutons que Johnny Depp y est tout simplement fabuleux ! L'acteur insufflant à son personnage un subtil comique, d'autant mis en valeur dans ce contexte d'horreur. Vous adorerez le suivre dans son enquête malgré quelques évanouissements par-ci par-là...


                                                                 ****************

Les Noces funèbres, film d'animation de Tim Burton et Mike Johnson (2005)




Une nouvelle fois, le talentueux Tim Burton s'inspire d'une légende  (ici une légende juive datant du XVIe siècle racontant la malencontreuse union d'un jeune et d'une jeune femme morte) pour nous transporter dans un univers éthéré aux saisissants contrastes. Les musiques de Danny Elfman sont terriblement envoûtantes et les chants des squelettes diablement entraînants !


Prenez donc la main du cadavre exquis d'Emily et laissez-vous emporter dans un autre monde...
Vous ne le regretterez pas !

Magique...








******************

Dark Shadows, Tim Burton (2012)

Je ne peux pas dire grand chose de cette réalisation burtonnienne puisque je ne l'ai vue qu'une seule fois et m'en souvient à peine ! S'il ne m'a pas marqué plus que ça, ce n'est pas bon signe ! Il a cependant sa place ici puisque Johnny Depp y incarne un vampire...

Une chose est sûre, il va falloir que je le revoie afin de soigner mon amnésie !


*******************

Pour conclure avec Tim Burton... le très, très beau Frankenweenie (2012)

De nouveau un long métrage d'animation filmé en stop-motion et en noir et blanc. De nouveau une petite merveille... Mais alors, qu'est-ce que j'ai pleuré en le voyant la première fois au cinéma ! Et qu'est-ce que je pleure encore à chaque fois que je le visionne !

L'histoire d'amour entre un jeune garçon passionné par les sciences, Victor, et son chien Sparky.
Une grande complicité, des jeux à n'en plus finir, deux êtres inséparables... jusqu'à l'accident.

Et l'éternelle question : la science peut-elle aller au-delà de la mort ? Peut-être bien... mais elle ne suffit, il faut aussi  de l'amour sinon... attention !!!

STOP ! Je vais encore pleurer et aller faire un énoooooorme câlin à ma toutoune d'amoooour !!!





Une anecdote ? Sparky est mon porte-bonheur, il ne me quitte jamais...


Je vous laisse avec de sympathiques et vintage witches du monde du cinéma... et vous souhaite d'ores-et-déjà a happy Halloween à tous ! De mon côté, il me faut finir de préparer le mien avec Mister T et Liline ! 




                                                                   
                                                                         Betty Grable




                                                                        Ava Gardner



                                                                     Ann Miller




Janet Leigh         



Shirley Temple     



                                                                     Lillian Wells



                                                                  Joan Crawford



                                                                Gloria Saunders



                                                                      Lucia Carroll




                                                                     Nancy Gates



                                                                  Veronica Lake



                                                                Marilyn Monroe

lundi 27 octobre 2014

Fourrure rime avec torture...

Alors qu'il y a un mois je me promenais avec S. à Caen, une jeune femme nous invita à signer une pétition contre le port de la fourrure et, bien sûr, à découvrir ce qui se cache derrière cet honteux commerce de manteaux, capuches, et même jouets en poils de renards, de lapins,de chats, de chiens, et tant d'autres animaux...

Autant vous dire que nous l'avons signée cette pétition !!!


Ne croyez pas que seuls les grands créateurs utilisent la fourrure, ce serait une grave erreur !

Aujourd'hui cela coûte moins cher de faire venir des camions de chats et de chiens que d'utiliser de la fourrure synthétique. Ces animaux sont électrocutés, gazés, battus à mort et parfois même dépecés vivants, c'est une honte ! Une horreur ! Je n'ai pas attendu de signer cette pétition pour refuser de porter de la fourrure, malheureusement aujourd'hui la revoilà en force dans les rayons des boutiques et j'estime que, chacun à notre niveau, il nous faut agir.

Je me souviens d'une de mes amies qui, il y a deux ans a choisi pour Noël un très joli manteau. Elle aussi a toujours milité en faveur des animaux, et pourtant cette fois elle avait succombé au charme sanglant d'une capuche bordée de fourrure animale... "C'est juste pour une fois, je sais, ce n'est pas bien, mais il est tellement beau !"  ... Ouais ben alors beauté rime avec cruauté ! Bien entendu, elle est libre d'agir comme bon lui semble et je n'ai pas arrêté de l'aimer pour autant... Pour ma part jamais je ne pourrais...

Autre exemple mais positif cette fois : au moment des soldes d'hiver derniers, une maman profite de cette période tant attendue pour acheter un manteau bien chaud à son petit garçon chez Jacadi. En observant la capuche de son éventuel achat elle a un doute et demande à la vendeuse "Excusez-moi, s'agit-il de véritable fourrure ? " et l'autre répondant tout sourire : "Mais bien sûr madame !" Et bien cette super maman a reposé son article et est sortie de la boutique. Bravo madame !!!
Encore ceux-ci ont-ils admis les choses, car il à présent fréquent que l'on vende de la fourrure en la faisant passer pour du synthétique ! Sales menteurs ! Si vous voyez écrit sur l'étiquette : "5% d'autres matières" vous pouvez être certains qu'il s'agit de poils de chats ou de chiens. Parfois même cet avilissant commerce se dissimule derrière d'autres appellations comme "chat lippi" ou "loup de chine" afin d'éviter que la clientèle ne découvre la vérité... sauf que quand même chats, chiens ou "loup de Chine", on sait qu'il s'agit d'animaux !

En Asie, les atrocités sont innombrables... Chats pendus, chiens battus à coup de gourdins, bergers allemands dépecés vivants. 2 MILLIONS ! Oui, 2 MILLIONS de chats et de chiens meurent chaque année en Asie pour des manteaux ou des jouets. Des jouets pour enfants, mais également des jouets pour nos toutous à nous ! Sans oublier les doublures et garnitures de vêtements. Il faut approximativement 24 chats ou 10 à 12 chiens pour la confection d'un manteau de fourrure et ressembler à ça :


                       
La très moche et très vilaine Cruella !
Vous voulez vraiment lui ressembler ?



A paris, en novembre 2008, le bureau des douanes a saisi 4034 vestes dont les fourrures provenaient de chats et de chiens. Pouvez-vous imaginez votre toutou ou votre matou autour de votre cou ?
Ce commerce envahit le monde, il faut que cela cesse ! Ceux qui s'émeuvent du sort des chats et chiens devraient également se battre pour les autres espèces tout aussi menacées. Il n'y a aucune différence, les tortures sont les mêmes pour tous. Selon les dernières enquêtes les renards souffrent énormément au nom de la mode dans les pays nordiques, c'est terrible !

Et maintenant citons les bons et les mauvais élèves ! Je ne suis habituellement pas de ce genre, mais aujourd'hui, je montre du doigt sans scrupule. Afin d'être certaine de mes sources je les ai directement prises auprès de l'association fourrure-torture qui milite afin qu'un jour peut-être le commerce de fourrure disparaisse...

Les mauvais élèves :


123 : Cette enseigne propose des parkas avec capuche en renard, des gants en lapin...
La Halle : La Halle propose des vestes et des gants bordés de fourrure de lapins.
Kookaï : La société de prêt-à-porter Kookaï propose des vêtements avec de la fourrure de lapins et de ratons laveurs.
Leclerc : De nombreux supermarchés Leclerc proposent des articles avec de la vraie fourrure de lapins.
Bel Air : L’enseigne Bel Air propose de nombreux articles de fourrure en raton-laveur et renard.
Comptoir des cotonniers : Cette enseigne propose plusieurs blousons avec des cols en lapins.
Gérard Darel : Cette enseigne propose des blousons avec un col en fourrure de raton, ...
Un jour ailleurs : Cette enseigne propose : écharpe en renard, tour de cou en raton, gants en lapin...
Armand Thierry : Cette enseigne propose des tours de cou et des gilets en fourrure de lapin
Celio*: Cette enseigne propose des parkas avec des cols en fourrure
Damart :Cette enseigne propose notamment des parkas avec capuche en renard...
Father & son : Cette enseigne propose des doudounes avec capuche en fourrure
Sud Express : Cette enseigne propose des doudounes en ratons laveurs, lapins...
Défi Mode : Cette enseigne propose des gants avec fourrure de lapin, des gilets avec pompoms en lapin, des caps avec col en fourrure de lapin...
Sinequanone : Cette enseigne propose des manteaux avec des capuches en fourrure.
Eurodif : Cette enseigne propose des manteaux avec des capuches en fourrure de ratons laveurs.
 eBay : Chaque jour, les peaux d’animaux ayant vécu dans des conditions atroces, avant de se faire électrocuter, gazer ou empoisonner, se vendent sur ce site.
Harrods - Londres : Ecrivez en français au célèbre magasin londonien qui a décidé de proposer à nouveau de la fourrure.
Les gardes de la reine d’Angleterre : Demander à la reine d’Angleterre d’exhorter le ministre de la défense à remplacer les chapeaux des gardes, faits de fourrure d’ours, par des chapeaux en fausse fourrure.

Ceux que l'on félicite !!! (extrait des textes de l'association fourrure-torture)


"La chaîne française de prêt-à-porter Promod et tous ses magasins (440 dans le monde) ont décidé de ne plus vendre de fourrure à compter du 1er mars 2006. Elle devient alors la première enseigne française à interdire la vente de produits confectionnés avec de la fourrure animals.
Ensuite, c'est au tour de l'enseigne française de vente par correspondance La Redoute, dont le PDG a déclaré que les produits en fourrure animale auront totalement disparu de leurs catalogues à la fin de la collection automne-hiver 2006-2007.
Camaieu devient la 3eme enseigne française à ne plus commercialiser de fourrure dans la totalité de ses magasins. Elle vient de s'engager auprès de Fourrure Torture à ne plus vendre de fourrure.
Etam a décidé de rejoindre le mouvement et d'arrêter de vendre de la fourrure véritable dès 2011 dans ses magasins. 
Les enseignes qui ont banni la fourrure sont de plus en plus nombreuses."



Liste des enseignes et des marques "sans fourrure" en France : 
Les enseignes et marques qui ne vendent plus de fourrure en France (mais sans prendre d’engagement précis par écrit) :
- Etam
- Jennyfer
- Kiabi
- Morgan
- Naf Naf
Parmi les stylistes qui n’utilisent pas de fourrure, il y a notamment  :
- Stella McCartney
- Calvin Klein
- Vivienne Westwood
- Jay McCarroll
- Tommy Hilfiger
- Franck Sorbier
- Laure K
- Véronik M
- Mouléchic
- Gabrielle Loodts

Malheureusement, certains d'entre eux, vendant des cosmétiques, continuent tout de même de tester leurs produits sur les animaux...
Voilà pour mon coup de gueule du jour.
Si vous souhaiter plus d'informations, notamment concernant les lois concernant les animaux ou le commerce de la fourrure, rendez-vous sur le site : www.fourrure-torture.com. Vous y trouverez également des infos concernant les marques éthiques, les projets de l'association, et vous saurez comment distinguer une fourrure du synthétique...

Je vous laisse réfléchir à tout ça et vous souhaite une agréable journée à tous...
Je reviens très vite avec Halloween, promis !